- Paris-Brest-Paris 1999 : le VCMB cyclo montre ses couleurs -

La plus belle course du monde, qui se déroule tous les 4 ans, le Paris-Brest-Paris, c'est un peu les Jeux Olympiques des cyclotouristes. Les plus mordus viennent donc du monde entier pour en être. Mais la comparaison s'arrête là, car dans le monde des "cyclo", on ne s'affronte pas aux autres. L'épreuve marathon de 1200 km non stop est exclusivement un rendez-vous face à soi-même. Un rendez-vous intérieur avec ses limites, ses tripes. Il n'y a pas de palmarès à l'arrivée, pas de maillot jaune ou de prime. Depuis 3 éditions, le Paris-Brest-Paris prend le départ et arrive à St Quentin.

18 du VCMB

Cette proximité donne forcément des idées aux clubs locaux, au premier rang desquels le Vélo Club de Montigny. 18 représentants du club local ont pris le départ parmi les 3650 participants. Un chiffre faisant au passage du VCMB le club francilien le plus représenté. Parmi ces 18 forçats, chacun est parti avec son défi personnel. Richard (7e participation !) ou Jean-Yves (4e participation), plus aguerris, partaient avec l'idée éventuelle de boucler l'épreuve en battant leur meilleur temps. Sans en faire une fixation néanmoins. Quelques problèmes dans le fléchage du parcours les auront d'ailleurs empêchés d'y parvenir, chacun bouclant respectivement l'épreuve en 50h12 et 55h30.

 

Jean-Yves, Gilles et Richard (de gauche à droite) sont trois des 18 protagonistes du VCMB à avoir bouclé les 1200 km du Paris-Brest-Paris. Chacun avec des motivations personnelles.

Pour d'autres, comme Gilles (2e participation), qui a bouclé la boucle en 90h, le défi est autre. Il a souffert mais a aussi exorcisé sa douleur en accompagnant son coéquipier du club Marc au bout de sa souffrance et du parcours. Pour tous les trois, le témoignage est de toute façon le même. Le "Paris-Brest" est une parenthèse dans leur passion du cyclo. Donner de son temps pour servir le VCMB, amener le fiston à sa passion, préparer les prochaines vacances à vélo, c'est tout cela qui rythme leur envie. L'organisation de la Journée du vélo le 19 septembre les a vite ramenés à cette autre réalité qu'ils partagent ensemble. Et qu'ils n'échangeraient pas contre des médailles et des titres.