- Paris-Brest-Paris 1999 : le VCMB cyclo montre ses couleurs -

La plus belle course du monde, qui se déroule tous les 4 ans, le Paris-Brest-Paris, c'est un peu les Jeux Olympiques des cyclotouristes. Les plus mordus viennent donc du monde entier pour en être. Mais la comparaison s'arrête là, car dans le monde des "cyclo", on ne s'affronte pas aux autres. L'épreuve marathon de 1200 km non stop est exclusivement un rendez-vous face à soi-même. Un rendez-vous intérieur avec ses limites, ses tripes. Il n'y a pas de palmarès à l'arrivée, pas de maillot jaune ou de prime. Depuis 3 éditions, le Paris-Brest-Paris prend le départ et arrive à St Quentin.

18 du VCMB

Cette proximité donne forcément des idées aux clubs locaux, au premier rang desquels le Vélo Club de Montigny. 18 représentants du club local ont pris le départ parmi les 3650 participants. Un chiffre faisant au passage du VCMB le club francilien le plus représenté. Parmi ces 18 forçats, chacun est parti avec son défi personnel. Richard (7e participation !) ou Jean-Yves (4e participation), plus aguerris, partaient avec l'idée éventuelle de boucler l'épreuve en battant leur meilleur temps. Sans en faire une fixation néanmoins. Quelques problèmes dans le fléchage du parcours les auront d'ailleurs empêchés d'y parvenir, chacun bouclant respectivement l'épreuve en 50h12 et 55h30.

 

Jean-Yves, Gilles et Richard (de gauche à droite) sont trois des 18 protagonistes du VCMB à avoir bouclé les 1200 km du Paris-Brest-Paris. Chacun avec des motivations personnelles.

Pour d'autres, comme Gilles (2e participation), qui a bouclé la boucle en 90h, le défi est autre. Il a souffert mais a aussi exorcisé sa douleur en accompagnant son coéquipier du club Marc au bout de sa souffrance et du parcours. Pour tous les trois, le témoignage est de toute façon le même. Le "Paris-Brest" est une parenthèse dans leur passion du cyclo. Donner de son temps pour servir le VCMB, amener le fiston à sa passion, préparer les prochaines vacances à vélo, c'est tout cela qui rythme leur envie. L'organisation de la Journée du vélo le 19 septembre les a vite ramenés à cette autre réalité qu'ils partagent ensemble. Et qu'ils n'échangeraient pas contre des médailles et des titres.

 

- Le vélo au coeur de l'actualité OCTOBRE 99-

Jusque la fin de saison, les cyclistes gardent les faveurs de l'actualité sportive. Sitôt effacée la terrible épreuve du Paris-Brest-Paris, les sections cyclotourisme et VTT du VCMB organisaient conjointement leur journée du vélo le dimanche 19 septembre. Un rendez-vous populaire et une occasion en or pour les pédaleurs du dimanche, en solo ou en famille, de découvrir les parcours environnants à leur rythme et sous la direction des amateurs plus chevronnés. L'occasion aussi pour le VCMB de donner un éclat particulier à ses vingt printemps en inaugurant le Col du Manet et en honorant Jean-Yves Glinche pour son action désintéressée mais toujours enthousiaste à la tête du club jusqu'à l'an dernier.

 

Jean-Yves Glinche a reçu la Médaille de la ville des mains du Sénateur-Maire pour son action à la présidence du VCMB cyclotourisme. u.

Plus de 500 participants ont choisi les routes et les lacets de la vallée de Chevreuse ou les sous-bois sur divers parcours acompagnés et à géométrie variable. L'essentiel était bien de participer, ensemble, pour conclure la matinée autour d'un verre de l'amitié servi dans l'enceinte de la Ferme du Manet, en profitant des évolutions spectaculaires de la section Trial du VCMB VTT.

Chaque section en profitait alors pour décerner son petit palmarès du jour. On retiendra ainsi que parmi les cyclotouristes, le plus méritant reste le pimpant Henri Trévisan qui ne rate pas une sortie à deux roues et dont les 90 printemps sonneront le mois prochain. Simone Margouet obtient le même satisfecit pour la gente féminine. La famille Marneur fut la plus représentée dans les pelotons, tout comme l'association Cotton Club ou à un autre niveau le quartier du Village.

- Le Col du Manet trompe l'oeil -

Bon, c'est vrai, vous ne prendrez pas le maillot à pois grâce à ce col là. 170 m certifiés à son sommet, ça peut presque paraître une petite performance, mais on cherche encore la côte qui serpente vers le sommet. Tout juste peut-on mesurer le petit raidillon qui s'amorce avec l'entrée dans la forêt de Port-Royal. Qu'on arrive de la Ferme du Manet ou de Magny-les-Hameaux, il faut bien avouer qu'on ne va pas se tétaniser les mollets pour parvenir au panneau symbolique.

 

C'est pourtant bel et bien le premier col qu'on a officiellement inauguré dans les Yvelines le 19 septembre dernier dans le cadre de la journée du vélo. Un clin d'oeil sympathique proposé par le Vélo Club de Montigny section cyclotourisme et son président Christian Franquin à la municipalité pour célébrer ses 20 années d'existence. Le Sénateur-Maire Nicolas About lui-même a pu se déclarer surpris d'inaugurer un col dans sa commune. Les cyclotouristes de retour de leur sortie dominicale par les 17 tournants de Dampierre et la côte de l'abbaye de Port Royal savent pour leur part que cette dernière petite montée avant l'arrivée dans la commune réserve parfois des désagréables surprises pour ceux qui pensent en avoir fini avec les côtes.

Sur un col de cette envergure, le Sénateur-Maire s'est déclaré prêt à affronter même Richard Virenque, à l'insu de son plein gré bien sûr.