 |
600 ANS
SEPARENT CES 2 TECHNOLOGIES
Seul l'objectif n'as
pas évolué : savoir où l'on est
et accessoirement savoir
où l'on va! |
 |
L'objet de cette rubrique n'est pas
de faire un cours de navigation ou d'astronomie, son ambition est
de montrer Comment ça marche le GPS, sans provoquer
de céphalées!
Puis d'essayer de voir :
- Les Interêts
de l'utilisation d'un GPS
- Les Utilisations domestiques
- Les Limites du GPS
- Son Utilisation à vélo
Ensuite Elargir
le propos sur l'utilisation du GPS
Trouver l'ustensile idéal
pour le cyclotoyen au long cours
Et pour finir : Que
du gratos!
On va commencer par s'instructionner
un peu
GPS" : Global Position Système.
Ce système a été développé en 1978
par le Département de la Défence Américaine.
Il permet une localisation très précise sur toute la
surface de la planète grace à l'utilisation de satellites.
Le système a été rendu accessible au public en
1985 avec une dégradation volontaire de la précision
pour les civils. Ces dégradations ont sauté en 2000
(merci Bill).
Comment ça
marche?
On va juste voir les grands principes.
Le système se compose de 3
secteurs distincts :
Le secteur spatial :
Une constellation de 24 satellites
(23 opérationnels et 3 en réserve) tournant 4 par
4 en 12 heures autour de la terre à 20200 km d'altitude sur
6 orbites inclinées à 55° par rapport à
l'équateur et séparées de 60°. Ouf c'est
dit !
En moyenne 5 à 8 satellites sont visibles d'un même
point en même temps.
Les satellites émettent
non stop :
- Leur position orbitale
- L'heure exacte de l'émission des messges de positionnement
- La position de tous les autres satellites
Le secteur de contrôle :
Il y a 5 stations de surveillance
réparties sur le globe, dont l'une (la capitaine de route)
calcule et réémet les corrections à apporter
aux messages des satellites, principalement des corrections horaires
afin d'optimiser la précision.
Le secteur utilisateur :
Ce sont les récepteurs
des signaux venant d'en haut!
Y'en a partout : dans la voiture, dans la poche, sur les vélos,
les motos, les bennes à ordures, ect... et certains peuvent
servir à nous traquer ! Si, si....
Mais comment ça marche?
( bis)
Les satellites arrosent la terre
de leurs ondes électromagnétiques.
Le récepteur enregistre à
chaque instant :
- La position des satellites visibles
- L'heure de départ du message depuis chaque
satellite
- L'heure de réception du message
- Les corrections issues de la station terrestre
On peut donc en déduire distance
entre le récepteur et le satellite :
- L'onde se déplace à la vitesse de
la lumière (v = 300 000 km/s)
- On connaît le temps mis : t = heure
réception corrigée – heure émission
- Distance récepteur- satellite = v / t
Le récepteur se trouvera donc
sur un cercle de quelques centaines de kilomètres.
Va falloir lever l'incertitude.
Comme pour la navigation maritime
côtière, avec compas, carte
et règle de Cras, il va falloir "trianguler nos cercles".
En
savoir plus sur la navigation côtière
Donc comme le mataf moyen qui fera
au moins 3 relevés, il faudra aussi au minimum de 3 satellites
pour obtenir un point P en latitude et longitude.
Si on veut l'altitude, il faut rajouter
un satellite supplémentaire.
Pour les calculs, pas de soucis,
votre appareil intelligent s'en charge pour vous : résolution
d'équations à moultes inconnues, intégrales et
dérivées, méthode des moindres carrés,
triangulation des cercles, logarithmes lémuriens, une pincée
de sel, 2 tours de moulin à poivre, une pointe d'ail.... le
tout arrosé d'un Gaillac
sec.
En
savoir plus pour la cuisson.
La précision de la position
calculée peut aller de quelques centimètres à
quelques dizaines de mètres. Cette précision dépend
notamment :
- Du type d'appareil
- Des conditions de réception
Les applications civiles lambda ont
une précision infériere à 15 mètres.
Pour les applications demandant des
précisions extrèmes (cm) l'on utilise des GPS différentiels,
par exemple pour le suivi de l'évolution du déplacement
des plaques techtoniques.
Brut de fonderie un GPS donne les
indications de base :
- Le nombre de satellites vus et l'état de
la réception
- La position en latitude et longitude
- L'altitude
- La vitesse de déplacement
- Le cap quand on se déplace
Et c'est tout !
Avec ça, il n'y a plus qu'à déployer
sa carte et se positionner........... Bof!
Intérêts de l'utilisation
d'un GPS
On vient de le voir, un GPS de base à peu
d'intérêts pour le cyclotoyen moyen.
Heureusement que pour quelques centaines
d'euros de plus vous allez rendre votre jouet extraordinaire en lui
adjoignant une cartographie ou un système de navigation adapté
à votre besoin :
-
Navigation automobile :très utile pour
vous rendre à destination, fini de regarder la carte sur
le volant, la machine va vous causer (comme ça en fera
deux!!)
-
Navigation maritime : fini les 3 relèvements,
le point est fait en direct live et en couleurs
-
Randonnée pédestre : la rando
sera quand même préparée comme par le passé.
Si vous vous perdez, la machine est tellement intelligente qu'elle
vous trace le chemin de retour par inversion de celui que vous
venez de faire et qu'elle a mémorisé
Un GPS permet théoriquement,
à tout instant, de connaître sa position sur la terre,
quelque soit le lieu, l'heure, la météo, la déclinaison
magnétique et le magnétisme environnant.
A la fonderie sextants, compas, boussoles
et autres astrolabes (au prix actuel du cuivre...), au feu cartes
IGN, parcours du grand Jacques pourriez-vous penser.
Surtout pas, gardez tout, attendez la suite.
Les utilisations domestiques
du GPS
En utilisation
voiture : très simple, vous lui indiquez l'adresse de
destination et il vous guide par le chemin qui lui paraît le
plus judicieux. Si vous ne suivez pas exactement ses indications il
vous le signale avec insistance (cause toujours!). Mais il n'est pas
boudeur : il va recalculer et vous proposer un nouvel itinéraire.
Associé à des logiciels intelligents,
il pourra par exemple :
- Vous signaler les radars
- Vous indiquer que vous dépassez la vitesse
autorisée sur la voie où vous circulez
- Vous signaler l'approche de bouchons
Génial!... Mais n'oubliez pas les radars mobiles.......
En utilisation
rando : un peu plus fastidieux.
D'abord le matos nécessaire :
- Un PC avec le logiciel de cartographie : on y
prépare le parcours
- Le GPS sur lequel on va lui téléchager
les données du parcours

Après quelques dizaines de minutes vous avez
tracé votre rando. Ce tracé est déterminé
par des waypoints qui vont matérialiser une route.
Selon le logiciel utilisé il pourra vous calculer
:
- La distance de la rando
- La durée
- Les dénivelés positif et négatif
- Le road-book très détaillé
:
-
Suivre le cap (SO) 222° sur 0.250 km
Jusqu'au point 6/42 (Alt. : 166 m)
Durée : 0h10
Denivelés: + 1 m - 3 m
Alt. max. : 168 m Alt. min. : 166 m |
Maintenant yapuka télécharger
tout ça sur le GPS.
En 2 clicks s'est fait : c'est prévu dans les logiciels de
carto.
Yapuka préparer son casse-croute, amarrer ses lacets, prendre
son bâton et aller randonner en toute sécurité
(car vous aurez aussi pris la carte IGN qui va bien
et une boussole).
GPS en main mon cousin, tu randonnises
guillerettement et tu es prudent : tu as activé la fonction
"enregistrement
trace" qui te permettra de faire le chemin inverse si tu
te perdais.
Les limites du GPS
N'oubliez jamais qu'un récepteur GPS est un
appareil électronique qui :
- Peut tomber en panne
- Peut tomber à terre et se briser
- A une autonomie réduite
Le type de transmission étant
direct, il faut que l'appareil soit en vue d'une bonne partie du ciel
afin de recevoir les signaux des satellites. La réception peut
être perturbée en forêt dense, en montagne, sous
des lignes à haute tension, à la maison, en ville. Ces
perturbations pourront mener à la perte de localisation.
Il faut savoir s'en servir et avoir
de bonnes notions d'utilisation des cartes et de la boussole notamment
pour les randos pédestres.
Le GPS est donc un joujou extraordinaire
mais dont l'utilisation est soumise à des règles précises
qu'il est indispensable de connaître sinon il peut devenir dangereux
: panne en rando pédestre, y prêter trop attention en
voiture par exemples.
 |
Donc en rando pédestre dans
des lieux reculés emportez avec vous les traditionnelles
cartes et boussoles.
|
 |
L'utilisation du
GPS à vélo
Utile or not utile?
Pour les sorties dominicales en club
mettre son GPS sur le guidon entre le cardio et le compteur permettrait
peut-être de ne pas se rallonger. Sachant que le grand Z nous
concocte les parcours sur le guidolignes sans compter les cartes mises
en ligne...... A vous de d'interroger votre neuronne .....
Par contre prendre son GPS et enregistrer
la trace du parcours pour à l'arrivée la rendre disponible
afin parfaire les parcours existants .........
Une autre utilité est de préparer
de nouveaux parcours avec la cartographie sur PC puis les réaliser
en enregistrant la trace.

En
rando de plusieurs jours, flèche de France par exemple, les
mules ne feraient plus que le kilométrage prévu? Fin
des racontages pittoresques.....
Le GPS à vélo tue le
sens de l'orientation, la lecture d'une carte, le "plaisir"
de se tromper de route, de se remettre un peu kilomètres et
parfois une ou deux bosses de plus, de causer quelques instants avec
les indigènes... Du presque cyclotourisme quoi!
Depuis l'écriture de cet "article" (2005) l'auteur a investi dans un GPS!
Elargissons le propos sur l'utilisation
du GPS
En plus des utilisations vues ci-dessus. Cette sublime
invention est utilisée dans de multiples domaines :

Mais il peut y avoir des effets "limites pervers" et "anti-sociaux"
tels que le pistage de travailleurs (durée de la pause pipi!),
juger de la célérité des employés de chez
ATIS à vider les poubelles dans la benne à ordure.
D'autres applications peuvent avoir
un caractère plus social dans le domaine de la localisation
de personnes ou d'animaux :
- Alarme de sortie d'un périmètre
pré-déterminé
- Suivi du déplacement
- Géolocalisation à
la demande : ce truc pourrait être utile au VCMB pour localiser
le cyclo égaré.
L'idéal
pour le cyclotoyen au long cours
Le cyclo fléchard moyen part
avec son téléphone portable, son appareil photo numérique,
son compteur, son cardio et parfois avec son GPS : moultes appareils
différents, ça pèse et ça prend de la
place.
Heureusement la technique veille!
Maintenant on trouve sur le marché
des ustensiles qui font tout ou presque : téléphone,
GPS, appareil photo, PDA avec connexions possibles à Internet,
radio FM, lecteurs MP3, camescope numérique.
On pourra donc lire ses mails, suivre le cours de la bourse, chatter
avec ses potes (heu non! ça c'est pour les djeunsss), faire
une visio conférence, en faire le compte rendu et le diffuser
aussitôt, mettre à jour le site en direct live.......
Pour les capitaines de route suivre les mules égarées
qu'on aura doté d'une balise.
Quant au cardio, on devrait pouvoir le supprimer : en cherchant bien
on doit pouvoir via le bloutousse et un logiciel idouane transporter
cette fonction sur le magique appareil à presque tout faire. Ca c'était en 2005 lors de la publication de cet 'article',
maintenant c'est fait!
Un hic : le coût de la bestiole.
Un autre : faudrait pas emmener le boulot à vélo! Le
dernier et pas des moindres : la fonction "pompe à picon
bière" n'est pas implémentée!!!
Que du gratuit
!!!!
Le GPS n'étant pas indispensable
sur un vélo, par contre il est judicieux de préparer
son parcours. Sans investissement supplémentaire (vous avez
déjà le PC) vous pouvez disposer d'une cartographie
gratuite et en toute légalité.
Voici un site gratuit qui vous permet de cartographier gratuitement : openrunner
Conclusion
Le GPS à vélo : utile
or not utile? A vous de juger.
"Ils savaient d'où
ils venaient,
Ils savaient où ils étaient,
Ils savaient où ils allaient,
.................."
Bibliographie : http://www.gpsvisualizer.com - wikipedia - permis-hauturier - myneuron.bia - le web
B. BIANCO-2006 |