L'Organisation de

PARIS - BAGNOLES DE L'ORNE

 


PARIS BAGNOLES DE L'ORNE
Version 2007

Retour sur une des organisations phare de notre club

Un petit rappel historique :

Cette randonnée a été créée en 1989 par Jean-Yves Glinche qui était à cette époque le Grand Timonier du club.

A ces débuts le parcours frisait les 270 km et la périodicité était annuelle. C'est à partir de 1998 que le cycle est passé à 2 ans en alternance avec la Monticyclo.

Le parcours :

Le parcours élaboré depuis quelques années n'a pas subi de changement :

Il traverse 4 départements : les Yvelines, l'Eure et Loir, la Mayenne et l'Orne, ce qui implique un courrier de demande d'autorisation à chaque Préfecture.

Il comporte 7 points d'accueil :

  • Le départ à Pierre de Coubertin,
  • Ravitaillement à Saint Martin de Nigelles,
  • Ravitaillement à Senonches
  • Repas à Mortagne au Perche
  • Ravitaillement à la Croix de Médavy dans la forêt d'Ecouves
  • Dégustation de produits locaux au Manoir de Durcet
  • Arrivée à Bagnoles de l'Orne

    Ces 7 points d'accueil se situant sur le territoire de communes différentes impliquent aussi un courrier à chaque municipalité pour obtenir une autorisation d'occupation du domaine public ou de location de salle, par exemple chez les Sapeurs Pompiers de Mortagne.

    Voilà pour ce qui est de l'Administratif.

    J'allais oublier la Municipalité de Montigny qui nous donne accès au gymnase PDC et à ses infrastructures, ce à condition d'avoir réservé le créneau plusieurs mois à l'avance.

L'armement des points d'accueil :

Non, on ne va pas à la guerre ! Par armement (rémanence d'une vie antérieure !) on comprendra les moyens à mettre en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de chaque point d'activité : le matériel nécessaire et le personnel kifo.

Pour le matériel c'est facile, il y a du retour sur expérience : flèches, tables, bidons réchauds, chaises, nappes, argenterie…. Tout cela était méticuleusement rangé par le duo Pierrot et Bernard.

Pour les provisions de bouche :

•  Le départ : café, thé, 4 ¼ et pain d'épice,

•  Pour les ravitos St Martin, Senonches et la croix de Médavy ce sera pains d'épices, chocolat, 4 ¼, fruits, café, thé, sirops,

•  Le repas de Mortagne, servi chez les Pompiers a été négocié de haute lutte chez l‘Intermarché local. Salade consistante et digeste, fromage, compote et fruit, ce repas revigorant n'a reçu que des éloges des participants,

 

•  Les produits maison du Manoir de Durcet : que du local fabriqué in-situ,

•  L'arrivée : sandwich maison, cidre, houblon, coca, etc….

 

 

Pour les gentils organisateurs :

  •   Des cyclos bénévoles du VCMB qu'il a fallu solliciter lors des sorties du dimanche matin ou par voie média, le cyclo étant une race timide qui n'ose pas trop se mettre en avant,
  •   La bande à Pierrot : Mme et ses amis,

  •   Les bénévoles des cyclotouristes d'Andaine (Bagnoles) qui :
    • Se sont occupés de la logistique de l'arrivée : local et convivialité,
    • Ont organisé et armé le contrôle du Manoir,
  •   Les bénévoles des cyclos de Senonches qui ont prêté le local à pointage.

Maintenant on a tout : le matériel et le personnel, mais c'est en vrac, va falloir coordonner tout ça.

La coordination : qui fait quoi, où et quand

Cette année l'Organisateur Historique vaquant sous d'autres cieux à des activités ferroviaires, ce sont Gilles et Fabrice qui ont pris les manettes.

Les tâches de chacun sont dispatchées lors d'une réunion au local :

  •   Faire les courses le jeudi,
  •   Faire des lots pour de provisions de bouche et de matériel pour chaque contrôle le vendredi,
  •   Composer les équipes départ, arrivée et contrôles,
  •   Désigner les flécheurs et déflécheurs du vendredi et du samedi : 220 km de routes à flécher et à déflécher.

Maintenant tout est « carré », 5 heures du mat le 9 juin, yapuka attendre le cyclo.

Mais pour qu'il vienne ce cyclo il aura fallu qu'il sache qu'il y a une rando à Montigny.

La communication :

Communiquer c'est :

  •   Inscrire la rando dans les calendriers des instances : FFCT, Ligue ….
  •   Les sites Internet du VCMB
  •   Courrier à Cyclo Passion et autres sites Internet
  •   Le triptyque avec les tarifs et bulletin d'inscription
  •   Répondre aux mails et aux appels téléphoniques

Donc, Gymnase Pierre de Coubertin, 5 h du mat, le 9 juin, YAPUKA attendre le cyclo après avoir installé l'accueil : tapis de sol, tables, panneaux d'affichage, chauffé l'eau pour le café…….

 

Pendant ce temps-là au club, ça ne chôme pas : chargement des voitures avec le matos et cap sur les différents contrôles et lieux d'activités.

 

 

6 h 00 : lâcher des cyclos qui se sonts inscrits :

  •   Par correspondance, ce qui a donné lieu à un suivi des inscriptions, notamment courant Mai
  •   Sur place

7 h 00 : on ferme

Faut maintenant établir le tableau des récompensés.

Ce jour du 9 Juin 2007 se sont élancés vers Bagnoles de l'Orne 192 Cyclos dont 22 gentes Dames et Damoiselles

35 clubs se sont déplacés, dont les plus nombreux :

 

Velo Club VERNON

44

Cyclo club CROISSYsur SEINE

20

Randonneurs Cyclotouristes du Val de Vere

20

ASBE BONNIERES

16

Les autres Clubs nous ayant honoré de leur participation :

  • US St ARNOULT
  • CCC Courcite
  • VCMB
  • UC FLINS
  • ASLA Peugeot Citroen Aulnay
  • MBDA Sport Cyclo
  • ASV CHATENAY MALABRY
  • CC Boulogne Billancourt
  • Club Omnisport les ULIS
  • CTR RAMBOUILLET
  • Cyclo-Club MOURS 95
  • MESSEI
  • Breteuil
  • Cyclo BELBEUF
  • Cyclo-Club VILLABE
  • US Metro Paris
  • Velo club St Cyr l'Ecole
  • Villeparisis
  • Abeille Rueil Malmaison
  • Avenir Cycliste ORSAY
  • CO Gargenville
  • CT Maurepas
  • CTUS SCEAUX
  • Cyclo club de Guyancourt
  • Cyclo club Montilois
  • Cyclo-Club LIMOURS
  • Cyclotouriste d'Andaine
  • UC Tilly Val de Seules
  • Union des AUDAX Français
  • VC u Ville du BOIS
  • VELOXYGENE

Ainsi que 12 cyclos à titre individuel.

Ils sont donc venus :

Ils roulé.
Ils sont arrivés.
Ils ont été très satisfaits d'avoir fait « 200 bornes pour une bouteille de cidre », et certains nous l'ont même écrit :

  •   Le mail du RCVV de Flers - Lire
  •   Le récit du CCBB Boulogne Billancourt - Lire

Et pour finir :

Voilà, ces quelques lignes juste pour « montrer » qu'une telle organisation est une opération de longue haleine qui commence dès le mois de Novembre lors de la formation du bureau et se prolonge tout au long de l'année jusqu'au jour J.

Si cette randonnée a été un succès c'est dû :

  •   aux organisateurs du VCMB,
  •   au club Cyclo de Bagnoles de l'Orne,
  •   aux 30 (35 n'aurait pas été de trop) bénévoles du VCMB (dont certains ont fait le parcours après avoir bénévolé au départ) qui ont œuvré ce jour-là,
  •   aux diverses municipalités qui ont mis des infrastructures à disposition,
  •   aux cieux qui ont été favorables
  •   et au Président qui a motivé tout ça.

L'année prochaine c'est la Monticyclo qui elle est une organisation purement VCMB. Réservez votre samedi de juin !..........

Et en septembre il y a l'organisation de la Randonnée du Parc …………….

Conclusion :

Les taux de participation des cyclos et clubs des alentours montrent que nos organisations sont reconnues sur le plan régional.
Leur pérennité dépend uniquement du club et surtout de la volonté de ses membres de participer aux organisation en tant que bénévoles.
Ceci n'est pas gagné si l'on examine d'un peu près les listes des bénévoles de chaque organisation : 75 % ont une participation récurrente et assidue, sur ses 75% bon nombre sont des membres du bureau. Et ces derniers ont du mal à trouver remplaçants.

Bernard Bianco