LE RETOUR D'EXPERIENCE DE JEAN-YVES


Avertissement : Ce qui suit n'est que le retour d'expérience de Jean-Yves suite à ses PBP, c'est à prendre à titre purement informatif.

On y va!

PBP est une épreuve de 15 étapes d’environ 80 km organisé par l’ACP.

Nombreuses sont les façons d’aborder PBP : faire un temps ou pas, assistance ou pas, dormir peu ou plus, choix des délais, etc….

Entre le 600 et PBP environ 2 mois : ne pas délaisser l’entraînement et si possible faire des brevets de montagne ( BRA : brevet randonneur des alpes)

Après le 600, se faire un plan de route dont un exemple est donné.

 

LE MEDICAL

Un bilan auprès de votre médecin traitant : électro + bilan sanguin en février ou mars

Un test d’effort pour les + de 50 ans : à l'hôpital de Trappes  par exemple, (non remboursé par la sécu)

Pour l'assise : pommade cuissard : biafine, NOK de Akileine, cetavlon, etc….des trucs pour bébé

Pour la surchauufe des tendons : pommade anti-inflammatoire : Voltarène par exemple

Le troisième testicules du cycliste : consultez votre médecin très rapidement afin d’éviter une opération chirurgicale qui anéantirait votre projet

L'échauffement des pieds : consultez également

Apres PBP votre nerf honteux a pu être pincé et par conséquence vous n’avez plus d’érection, rassurez-vous ça revient!

LE SOMMEIL

Lutter contre le sommeil : ne pas prendre ou éviter une consommation importante de café ou thé un mois avant PBP ou autres existants en cachets ou pillules.

Pour faire simple : 2 types de sommeil :

  • sommeil paradoxal : 20’ chrono
  • sommeil profond : 1h30

Par conséquent vous pouvez dormir 20 minutes, pas 30 car c'est 10 de perdues ou alors 1h30.

Pour en savoir plus sur le sommeil - ici aussi

ENTRAÎNEMENT

Attention à la récupération le surentraînement est très néfaste.

  • Qualificatifs obligatoires :

200 km

 

 

300 km

 

 

400 km

 

 

600 km

11 et 12 juin 2011

VCMB

    • Entraînements mensuels

Janvier

400 KM

 

Février

400 KM

 

Mars

500 KM

 

Avril

800 KM

 

Mai

1000 KM

 

Juin

1200 KM

 

Juillet

1400 KM

 

Août*

500 KM

 

TOTAL Mini

6200 KM

 

 

                                        *  la dernière semaine des sorties courtes de 40 km pour faire tourner les jambes.

Si possible être en vacances la semaine qui précède PBP pour bien se reposer.

LE MATÉRIEL

Le Vélo

  • Lumières : AV fixe et frontale  + 2AR
  • Lampe AV : Princeton-Tec   Corona Bike (65 lu – 120 h -  62€) , EOS Bike ......

                                                           et testez cela lors des brevets

  • Gardes boue AV-AR ou ½ garde boue AR en cas depluie mais pas obligatoire
  • Position et réglage : le plus tôt possible dans la saison pour éviter tout souci quand nous allons commencer  les longues distances (tendinites, mal de dos, etc…)
  • Pneumatiques : neufs avant  le départ de PBP ( faites quelques km avant le départ afin de ne pas avoir de mauvaises surprises )
  • Sacoche de réparation : rustines, pneu, piles pour lumières ; etc….   

Vêtements

  • Jour : tenue d’été classique
  • Nuit : chasuble, cuissard long, chaussettes mi-mollet, tour de coup, maillot manches longues, gants d’hiver léger
  • Change ( si voiture assistance ou à un point sur le parcours en cas d’autonomie)

Avec assistance

  • roue de rechange, pompe à pied, pneus, piles, rechanges, graille.....

Sans assistance

  • Sacoche sur tige de selle
  • Porte bagage AR + sacoche (plus fiable pour PBP)
  • Evitez la  sacoche de guidon pour libérer la place pour l’éclairage et le compteur 
  • N'oubliez pas la carte bleue et des euros

L'ALIMENTATION

En route :

  • Préférez Overstim’s car vous en trouverez dans chaque point de contrôle
  • Repas liquide en pharmacie ex : rénutril
  • Fruits
  • Eau, coca-cola, badois ( avec modération boisson salée pour éviter les oedèmes)

        Aux points de contrôles vous pourrez :

    • vous alimenter avec une nourriture solide et faire le plein des poches
    • dormir

LA SECURITE

  • chasuble
  • double éclairage AV et AR
  • bande réfléchissante 3M
  • casque
  • couverture de survie

LE PLAN DE ROUTE

Préparez vous un plan de route qui vous permettra d’être plus rigoureux dans la gestion du temps pendant l’épreuve.

Un exemple pour 60 heures.

CONTRÔLE

KM

Total

KM

Partiel

TEMPS

Entre contrôle

Arrêt

Préparer  pour  emporter dans les poches

SUR  PLACE

(si voiture assistance)

HEURES

 

HEURES

Réelles

ARRET

réel

 

St QUENTIN

 

 

0

 

 

 

 

 

 

 

D : 17H00

 

 

 

MORTAGNE

 

141

 

141

 

 

 

4H30

 

5’

 

 

 

A : 21H30

D : 21H35

 

A :

D :

 

 

VILLAINES

 

223

 

82

 

 

 

3H20

 

10’

 

 

 

A : 0H55

D : 1H05

 

A :

D :

 

 

FOUGERES

 

311

 

88

 

 

3H30

 

10’

 

 

 

A : 4H35

D : 4H45

 

A :

D :

 

 

TINTENIAC

 

365

 

54

 

 

 

2H15

 

10’

 

 

 

A : 7H00

D : 7H10

 

 

A :

D :

 

 

LOUDEAC

 

451

 

86

 

 

3H20

 

10’

 

 

 

A : 10H30

D : 10H40

 

A :

D :

 

 

CARHAIX

 

528

 

77

 

 

3H30

 

10’

 

 

 

A : 14H10

D : 14H20

 

A :

D :

 

 

BREST

 

 

614

 

86

 

 

 

4H30

 

20’

 

 

 

 

 

A : 18H50

D : 19H10               

 

A :

D : 26H00

 

 

CARHAIX

 

695

 

81

 

 

 

4H20

 

45’

 

 

 

A : 23H30

D :   0H15

 

A :

D :

 

 

LOUDEAC

 

772

 

87

 

 

 

4H50

 

10’

 

 

 

A : 5H05

D : 5H15

 

A :

D :

 

 

TINTENIAC

 

858

 

86

 

 

 

4H50

 

10’

 

 

 

A : 10H05

D : 10H15

 

A :

D :

 

 

FOUGERES

 

 

 

912

 

54

 

 

2H30

 

10’

 

 

 

 

 

A : 12H45

D : 12H55

 

A :

D :

 

 

VILLAINES

 

1000

 

88

 

 

 

3H35

 

20’

 

 

 

A : 16H30 

D : 16H50

 

 

A :

D :

 

 

MORTAGNE

 

1082

 

 

82

 

 

 

4H00

 

45’

 

 

 

A : 20H50

D : 21H35

 

A :

D :

 

 

DREUX

 

1156

 

74

 

 

3H20

 

10’

 

 

 

A : 0H55

D : 1H05

 

 

A :

D :

 

 

St QUENTIN

 

 

 

1225

 

 

 

69

 

 

3H50

 

 

 

 

A : 4H55             

                           

 

A : 34H00