MEFI ! YA RISQUE DE BANQUER !!

L'objectif de ces quelques lignes n'est pas de recopier le code de la route ou autres règlements mais d'attirer votre attention et de rappeler certaines régles ( officielles ou de bon sens ) concernant les cyclistes et la circulation à vélo.

Bien que référence soit fait à des article du code de la route, ce qui suit est non contractuel, seules font foi et force de loi ou de règlement les publications sur papier du Journal Officiel de la République Française ( Journal Officiel ).

On va commencer par quelques basiques :

Un cycle (communément appelé vélo ou bicyclette ) est un véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles. ( Art R. 110-2 et Art. R. 311-1).

La chaussée est la(es) partie(s) de la route normalement utilisée(s) pour la circulation des véhicules

Une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues

Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies.

Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Les cyclistes sont soumis aux mêmes règles de circulation que les autres conducteurs et à ce titre sont passibles des mêmes peines d'amende et d'emprisonnement prévus par le code de la route.

En selle !!!

Articles 33 et Article R 412-34

Le code urbain fait interdiction à toute personne circulant à bicyclette de faire le kakou.
Quelques exemples : lâcher le guidon, éloigner les pieds des pédales, faire des étirements ( des vrais !!) en peloton, porter des filles sur la barre.
Le chien ou la vache on les promène à pied.
On ne prend pas de vélo de secours que l'on tient à la main tout en roulant sur un autre.
On ne se fait pas remorquer quand on est cuit.

En cas d'infraction : contravention de 2e classe
Passons aux fondamentaux !

Rouler en groupe

BON !

PAS BON !

Article R 431 -7

II est possible de rouler à deux de front lorsque la route est assez large.
On doit se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant dépasser annonce son approche.

En cas d'infraction : contravention de 2e classe

Il n'est pas possible de rouler à plus de 15 dans un groupe sans risques pour tous les usagers de la route et d'abord pour vous-même............

Tu redeviens provisoirement totomobiliste :

Dépassement, lorsque le cyclo redevient conducteur

Article R 414 - 16

Pour effectuer le dépassement, le véhicule doit se déporter d'au moins un mètre, en latéral, en agglomération et un 1,5 mètre hors agglomération.
Il est interdit à tout occupant d'une voiture à l'arrêt, d'ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger : risque de collision avec un cycliste.

En cas d'infraction : au minimum une contravention de 2e classe
On ne joue pas à la roulette russe :

Feux de signalisation et priorités

Tout cycliste doit marquer l'arrêt absolu devant un feu rouge, fixe ou clignotant (article R 412-30).

Devant un stop, tout cycliste doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée (article R 415-6).
Hors agglomération, tout cycliste abordant une route à grande circulation et ne se trouvant pas lui-même sur une route de cette catégorie est tenu de céder le passage aux véhicules circulant sur la route à grande circulation.

En cas d'infraction : contravention de 4e classe
Restez clair dans l'obscurité, faites-vous entendre et freinez votre ardeur.

Eclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-18, 19 et 20).
 
Catadioptres : de jour et de nuit , (article R.313-20) tout cycle doit être équipé:
- d'un catadioptre de couleur rouge visibles de l'arrière,
- d'un catadioptre de couleur blanche visible à l'avant,
- d'un catadioptre de couleur orange visible latéralement ( sur chaque roue ),
- les  pédales doivent également comporter des catadioptres de couleur orange.

Avertisseur sonore
: tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir  être entendu à 50 mètres au moins
(article R.313-33).

Dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (article R.415-1)

Gilet réfléchissant : depuis 1er septembre 2008, le gilet réfléchissant (jaune ou orange) est devenu obligatoire à vélo la nuit ou par visibilité insuffisante, hors agglomération.

Équipements facultatifs mais recommandés :

- un rétroviseur
- un casque
- une pompe
- une trousse à outils
- des sacoches
- des vêtements clairs comme ceux que l'on trouve à la Botikalolo
- des matériels réfléchissants (baudriers - chevillères)

En cas d'infraction : contravention de 1ère classe pour chaque infraction.
Après quelques bosses ton neuronne est bien irrigué. Et soudain : ANGOISSE!!!!
Pressé ce matin tu étais. Tu as des invités et tu as oublié de passer par ta cave pour en prélever quelques flacons groupe 1 et les mettre à chambrer.
Aussitôt tu sors ton outil de communication : une orange de chez bouygues carrossée sfr et tu coles mozer pour la gégépéïser dans le local interdit : "à droite en entrant, tu comptes 5 colonnes à partir de la gauche........ pas toi, par rapport à ta main gauche.............. et 3ème rangée en partant du haut..... ça y est ?.... C'est quoi le bruit de verre brisé que j'entends ???......"
Et là pour ton intégrité physique, celle de ton destrier et surtout celle de tes camarades tu as bien fait d'appliquer l'article 412.

Téléphoner en roulant

Le code de la route précise que tout conducteur doit se tenir constamment en état et position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent .
L'usage d'un téléphone tenu dans la main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit (décret de mars 2003, article R 412-6) : on sarrête et on se gare correctement SVP.

En cas d'infraction : contravention de 2e classe
Au fil des kilomètres tu as bu le miraculeux breuvage dont tu as rempli ton bidon et tu n'as point transpiré ( tu devrais changer de groupe ! ), un arrêt pipi s'impose.

Uriner sur la voie publique


La fameuse "pause pipi", seul ou en groupe, ne doit pas se faire partout, le règlement général de police sur l'hygiène publique, art. 91, précise « qu'il est interdit à quiconque d'uriner sur la voie publique et contre les propriétés riveraines bâties ».
Evitez de vous arrêter dans un village, aux abords des maisons et préférez un sous-bois où vous pourrez vous cacher un peu, car au pire, vous pourrez même être taxé d'exhibition sexuelle !

En cas d'infraction : du simple rappel à l'ordre à l'amende de 2e classe, le montant peut varier en fonction du lieu.


Après avoir agacé ton coeur dans la ligne droite "Beltoise", une grande question se pose à toi ( si t'es encore assez lucide !!!) : "piste cyclable or CD36 ?".
Après bien sûr avoir t'être arrêté si le feu était rouge et sans remonter par la droite la file des quelques voitures qui étaient déjà en attente, tu prendras bien sûr la piste cyclable.

Bandes, pistes cyclables, aires piétonnes, trottoirs, contre-allées, couloirs

Article R 431 -9

L'obligation d'emprunter les bandes et pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police, après avis du préfet .
Pour savoir si c'est obligatoire ou non, vous devrez donc faire attention au type de panneau de signalisation :


Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque.


Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues.

Vous pouvez circuler sur les aires piétonnes , sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
En ville, les cyclistes peuvent emprunter les couloirs réservés aux transports en commun.
Le remonte-file (dépassement de voitures à l'arrêt) à droite est interdit.
Le remonte-file (dépassement de voitures à l'arrêt) à gauche est considéré comme un dépassement, donc autorisé si «possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci»

En cas d'infraction : contravention de 2e classe

Il est interdit pour une personne de plus de 8 ans, de rouler sur les trottoirs, sous peine de sanctions.

Salut Pierrot! Bernard n'est pas encore arrivé ?? Un agrès siteplé en l'attendant.

Rouler en état d'ivresse

Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un cycle sous l'emprise d'un état alcoolique, caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,5 gramme, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe.

En cas d'infraction : contravention de 4e classe et peut-être la possibilité de se faire suspendre son permis de conduire pour une durée de trois ans

Maintenant vous commencez à vous rendre compte que faire du vélo le dimanche matin peut avoir un certain coût !!

A dimanche matin quand même !!!!!!!!!!!!!!

Une dernière avant la sieste :

Peut-on perdre des points sur son permis de conduire suite à une infraction commise à vélo ?

NON. La réponse du Ministère de l’Intérieur est claire : « il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette ou avec une voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à retrait de points ». Si par erreur, on vous retirait des points, vous pouvez les récupérer adressant par courrier une demande de recours gracieux à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), Service national des permis de conduire, Place Beauveau, 75800 Paris Cedex 08.

Cependant, en cas d’infraction vous risquez des amendes et, sur décision d’un juge, une suspension du permis, prévue dans de nombreux cas comme la conduite sous l’influence de l’alcool, le franchissement d’une ligne continue ou d’un feu rouge, des dépassements dangereux, etc.

 

Code de la route : un projet pour verbaliser les cyclistes plus souventB. BIANCO