LA MARMOTTE

QUI Y DORT NE GRIMPE PAS

Un reportage vite fait pour le site...

VCMBistes à la Marmotte 2004

175 km et Dénivelée : +5000 m - Parcourt l'Isere, la Savoie et les Hautes-Alpes, en passant par les cols mythiques de la Croix de Fer (2068 m), le Télégraphe (1570 m), le Galibier (2642 m), le Lautaret (2057 m), et l'ascension finale des 21 lacets de l'Alpe d'Huez (1180 m).

....

Je regarde la météo de la semaine, c'est parfait ! visiblement la seule région sous le soleil pour cette fin de semaine se trouve sur les Alpes. Dring Dring, j'appelle Sylvie, Allo c'est ok pour toi ? Je réserve un gîte ?
Oui c'est bon et en plus on peut avoir un Kangoo du CE.
Par chance j'ai trouvé 2 places assez facilement à Bourg d'Oisans malgré l'invasion d'environs 6500 cyclistes qui vont participer à cette épreuve mythique.
On part rapidement le vendredi midi pour être à l'inscription avant 20h00.
Vers 19h00 on attaque la montée de l'Alpe d'Huez car les inscriptions sont en haut. Ca tombe bien car c'est le final de l'épreuve et ça va permettre de faire une reconnaissance.
Je commence à me poser des questions car le Kangoo monte difficilement et il n'y a pas un moment de repos sur cette pente infernale !!! 25 mn pour le Kangoo et 37 mn pour Pantani!....
Impeccable, pas de queue pour les formalités d'inscriptions et hop on file au gîte car demain le départ est à 7h15.
Richard est sans doute là mais on n'arrive pas à le joindre avec le portable ! C'est pas encore au point les télécom...
Petite nuit et petit déjeuner classique pain, confiture, lait avec un troupeau de hollandais qui vont faire aussi cette Marmotte.
J'espère que je vais avoir assez d'énergie pour aller au bout et je bourre toutes mes poches de barres de céréales car pour moi la journée va être longue...
Il y a une queue à perte de vue, la rue est étroite et environ 6500 coureurs c'est une longue colonie de fourmis.
Il est 7h15 et altitude 719m, le départ est sûrement donné devant mais je suis loin dans la queue et c'est seulement à 7h36 que je passe sur les tapis qui enregistrent notre départ individuel grâce à la puce qui est fixé à la cheville. L'allure devient de plus en plus rapide, il y a une longue ligne droite et tout le monde essaye de se placer pour ne pas être pris dans les bouchons du premier col.
Je me laisse pas prendre au jeu comme les sorties du dimanche matin au VCMB en essayant de semer le groupe 1 et tenir l'échappée jusqu'à l'arrivée!!. Je laisse donc filer les plus furieux et j'essaye de profiter de l'aspiration de quelques groupes qui roulent qu'à 50km/h !!? ça fait bizarre de rouler aussi vite sans trop d'efforts, le vent favorable y est sûrement pour quelque chose. Virage à droite au panneau "col de la Croix de Fer" et déjà tout le monde se calme dans les premières pentes. Je gère, je gère ... mon objectif n'est pas de faire un temps mais simplement d'arriver à faire la Marmotte entière car il y en a beaucoup qui vont s'arrêter pour le Marmotton au pied de l'alpes d'Huez.
Petit coup au moral lorsque j'aperçois le chemin qui reste à faire pour le sommet de la Croix de Fer avec les milliers de cyclistes qui sont déjà passé en haut. Je me retourne et finalement il y en a autant derrière... Je pense à autre chose et regarde les supers paysages, je m'arrête même pour faire une photo !
Ouf ! il est 10h06 et je passe la Croix de Fer altitude 2068m, il y a du monde car beaucoup s'arrêtent pour souffler un peu et ça bloque le passage. C'est la descente, j'ai un problème !! Je suis tombé en VTT la semaine dernière, j'ai mal au poignet et j'ai du mal à freiner correctement dans cette descente.
Pour avoir plus de force je suis constamment en bas du cintre mais la courbure de ce cintre n'est pas adaptée pour moi, ça fait longtemps que j'hésite mais cette fois j'en suis sûr il faudra que j'investisse. Ca file vite ! le compteur oscille entre 60 et 70 km/h et certains virages obligent à des freinages à faire fumer les jantes... Ca se passe finalement bien, je suis prudent et regarde souvent derrière pour ne pas être surpris par un kamikaze qui me coupe ma trajectoire.
Maintenant commence une longue traversée de la vallée entre st Jean de Maurienne et st Michel de Maurienne. Boff! c'est industriel et cette transition est pénible avec un faux plat montant face au vent.
Hop! c'est reparti pour une grimpette au col du Télégraphe, pour l'instant je gère bien et maintenant à ce stade on se retrouve qu'avec des gens qui ont le même niveau que soi. Je suis étonné par les différences de fréquence de pédalage et je m'amuse à regarder les braquets qui sont utilisé à droite, à gauche, autour de moi. J'ai bien fait de mettre 12-27 au lieu de mon 13-23 habituel car je ne force pratiquement jamais ...Wait and see...
J'ai le pied gauche qui chauffe! J'ai un doigt de pied qui s'engourdit et ça me fait souffrir. Pourtant j'ai mis des semelles très souples car j'ai sans doute un problème du nerf de Morton, ça me le fait en général après 5-6 heures de vélo.
Encore un Ouf ! 12h45, col du Télégraphe, altitude 1570m. Après une fausse joie d'une belle descente trop courte nous voilà dans la montée interminable du Galibier. Mais il est où ce col? ça fait une éternité que ça grimpe et pas de sommet en vue???
Aie ! voilà que je sens une petite crampe, c'est pas cool si ça commence maintenant, je ne suis pas sorti d'affaire avec tout ces problèmes !
Il y en a un plus loin qui roule bizarrement et s'arrête sans bouger, j'arrive à son niveau et je lui demande s'il est blessé, non, c'est une crampe me dit-il. Finalement ça me rassure, je ne suis pas tout seul à avoir ces problèmes !
Je bois, je bois, je bois toujours, c'est bon pour les crampes, mais j'ai la vessie qui me demande un arrêt pour vidange express. Je repars et oh! miracle j'aperçois le sommet avec les congères de neige de chaque coté !
J'y suis prèsque, j'ai les bras qui chauffent, ils sont tout rouge, je suis en train de prendre un coup de soleil! Je vais finir en poulet rôti...
Il est 15h10 au Galibier, altitude 2645m, j'ai du retard mais c'est largement bon pour arriver à temps avant la barrière horaire fixée par l'organisation pour pouvoir monter l'Alpes d'Huez.
La descente n'est pas aussi rapide que ça, il y a en permanence du vent de face. Je passe dans un trou à grande vitesse et un choc est très violent dans les bras. Heureusement que je suis pas très lourd, la roue semble ne rien avoir mais le poignet me fait mal.
Ouf Bourg D'Oisans !
Il y en a beaucoup qui arrêtent là ! Je m'arrête et je mange tout ce qui traîne sur les tables même sans doute des choses non comestibles car je retire un bout de ficelle de la bouche ???
Je suis obligé d'attendre un peu avant de repartir car je suis en train de m'étouffer en voulant jouer aux hamsters avec ces provisions dans les joues. Je bois pour faire descendre tout ça! Finalement à vouloir manger trop vite j'ai perdu beaucoup de temps...
Je repars mais avant je vais marcher sur le tapis électronique car si j'ai un problème dans la montée j'aurais au moins le temps du Marmotton. 16h32, j'attaque l'Alpes d'Huez calmement.
Pour moi c'est raide ! je suis en 30 x 24 et 7km/h !!! ça doit faire 11% je passe en 30 x 27 pour me soulager et finalement j'ai pas perdu en vitesse; toujours 7 km/h donc je reste sur ce braquet.
Il y en a qui montent à pied en poussant le vélo!!! 15km c'est long à ce rythme je vais y passer 2h00? Cà fait une heure que je monte à cette vitesse puis progressivement la vitesse augmente. Je rattrape quelques concurrents dont j'avais remarqué un braquet trop prétentieux auparavant puis environ à 2km du sommet j'aperçois Sylvie qui fait la descente sur Bourg d'Oisans, help ! coucou ! c'est le pauvre JC qui souffre dans cette montée aux enfers. Elle m'encourage en remontant avec moi et on discute dans la montée ce qui sans doute exaspère les essoufflés que l'on double de plus en plus.
Je vois la station, elle me dit que maintenant il n'y a plus de difficulté et je donne tout ce qui me reste d'énergie. Je roule 2 fois plus vite que mes concurrents et j'ai sans doute gagné une trentaine de places les 3 dernières minutes.
Passage de la ligne à fond sur le 52 x 12 histoire de se faire plaisir !
10h35 de roulage au compteur, Brevet d'Argent et une place de 3520 ème.
Environ 8H15 pour Sylvie, 5 ème Féminine et 683 au général ! Bravo Miss !
Richard doit avoir un temps proche de Sylvie.

Le 06/07/2004
Jean-Christophe