LE G5 ON THE ROAD |
Dimanche 13 mai 2007
COMPTE RENDU DE LA SORTIE DOMINICALE DU G5
Présents : Mme Agnès, Claudine (la petite nouvelle), Edith, Jocelyne, Marie-Christine, Maryse,
MM. Gilles, Laurent (dit Lolo pour les dames), Patrice, Sylvain
Absent(e)s excusé(e)s ou non : on ne les citera pas car nous avions une procuration de leur part
Voilà ! Comme promis à Michel, je m'y colle, mais attention à la page planche car c'est toujours l'appréhension du rédacteur.
08 heures 00 pétante, les susnommés sont présents au rendez-vous dominical. Tiens, il y a une « petite nouvelle » que je ne connaissais pas !
Qu'il s'agisse des G1-2-3-4 ou 5 les partants sont peu nombreux. Il est vrai que certains ont dû rouler la veille sur 120 ou 210 km. Ceux-là sont excusés, ils avaient le droit de récupérer !
Et de surcroît le temps n'était guère engageant mais, mais il ne pleuvait pas encore !
Pour ma part, je suis heureux de retrouver ma co-équipière du samedi 5 quand bien même elle roulera dans le G4.
Les civilités échangées, bises aux unes, poignées de mains aux autres, nous décidons, enfin, de partir.
L'enthousiasme ne semble pas être notre principal allié ; la « pédalée » a du mal à se faire, on flâne, on traîne et surtout, comme dirait Claude « le salon de thé a ouvert ses portes bien avant l'heure- ». Le peloton est devenu le premier lieu où l'on cause le dimanche matin !!!
A ce rythme, je me dis qu'il va nous falloir passer un fax, ou plutôt un SMS, chez Dalloyau pour se faire livrer un plateau repas du côté de BONNELLES car on ne sera jamais à 12h00 devant le rosbeef de la maîtresse de maison . Va y avoir de l'engueulade dans l'air, je l' sens !
On se console comme on peut en constatant que malgré notre faux rythme on rattrape le G4 dans la ligne droite de la ZA de TRAPPES. C'est dire le feu sacré qui anime les pelotons ce matin Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que la pluie fait son apparition après quelques hectomètres au point que nous nous sommes tous posés LA question du jour : « Continue-t-on où pas ? »
Les tractations ont fortement ressemblée à celles d'un 2 ème tour d'élection, les uns sont pour, les autres contre, mais à plus de 53,06 % des participants, la démocratie étant respectée, nous avons décidé de poursuivre notre route : « It's a long way . etc. ».
Pendant ce temps, nous avons récupéré un lâché du G4 en la personne de David et de 10 nous passons à 11.
Traversée du MESNIL ST DENIS, passage devant la Poste, un groupe de cyclos est à l'abri sous l'avant-toit : on fonce, car il n'y a plus de place pour nous. Dommage . Mais aurions-nous continué après ? Telle est la question !
Mais c'est bien connu, les cyclos du VCMB sont des purs et durs, alors on roule.
Passage à LEVIS-SAINT-NOM. En raison des travaux, je propose de prendre .. à droite, mais Maryse, à qui on ne la fait pas, s'y oppose fermement car il y a une côte à 10% paraît-il ! Elle a du grandir dans la semaine (pas Maryse, la côte), car j'y étais passé la semaine précédente et elle ne m'avait pas paru si pentue. Mais c'est bien connu, « Ce que femme veut ». Alors, respectant la démocratie et la majorité .. féminine cela ne vous aura certainement pas échappé, ces dames représentaient 60% de notre Assemblée, heu je veux dire de notre peloton nous avons poursuivi par l'itinéraire presque traditionnel. Mais première côte et premier(e)s lâché(e)s ! Alors là, la consigne est claire : on attend tous en haut, non mais, pas question de filer à l'anglaise !
Toujours sous la pluie ah oui, elle nous aime et ne nous a pas quittée nous poursuivons notre route, direction Le Patis à RAMBOUILLET.
Au passage à VIELLE EGLISE nous croisons une cyclotte. Il s'agit de Sylvie du G4 qui fait demi-tour because problème mécanique. Nous lui souhaitons bonne chance.
Au Patis, à gauche, direction CLAIREFONTAINE. Mais que vois-je, arrivant à notre droite, le G4 et son capitaine en tête. Tiens, tiens, me dis-je, ce seraient-ils trompés de route ? Aiment-ils tant les kilomètres qu'ils en ont rajoutés ? Il n'a pas de GPS en vue pourtant ?
Priorité à droite oblige, nous les laissons passer car nous respectons le « Stop » et la « Priorité », nous.
Ne voulant pas humilier nos confrères du G4, nous leur laissons prendre quelques dizaines de mètres d'avance, mais après les avoir tenu à distance tout au long de cette longue ligne droite et sous les coups de boutoir de Patrice ainsi qu'au bénéfice d'une descente vertigineuse, nous sommes sur leur « porte-bagages » à l'entrée de CLAIREFONTAINE. Et c'est là que ce produit le deuxième évènement de notre rando dominicale : au lieu de « tourner à droite, direction SONCHAMP » (Cf. Parcours n°70B S du Guido-lignes du VCMB), nos amis du G4 tirent tout droit, direction SAINT ARNOULT ( ?), ROCHEFORT ( ?). Enfin, on peut l'imaginer car nous ne les avons jamais revus par la suite.
Mais au G5 nos sommes de bons petits soldats - n'est-ce pas « mon Général -, et nous avons pris sagement à droite, direction SONCHAMP.
Le cadre très champêtre des lieux s'y prêtait aussi ai-je proposé une halte près d'un petit étang que n'ont pas refusée ces dames, et quelques messieurs aussi.
Nous avions été épargnés jusqu'à présent mais cela ne pouvait durer. Claudine, la petite nouvelle, a une fuite, ou plus exactement son pneu avant. Réparation oblige, non sans mal, car nous éprouvons quelques difficultés à démonter le pneu dont la carcasse s'avère relativement rigide (celle du pneu, bien sûr).
Et nous reprenons notre route. Ah, j'oublias un élément important : la pluie a cessé depuis quelques kilomètres, et c'est tant mieux, comme dirait une pub. Et plus nous roulons, et plus le temps se dégage.
Passage de SAINT-ARNOULT, ROCHEFORT, BULLION, BONNELLES, par quelques routes, très agréables, que nous ne fréquentons pas souvent.
Direction VILLEVERT et PECQUEUSE par quelques côtes qui nous rappellent que la France est vallonnée, puis à gauche direction LES MOLIERES, SAINT REMY etc .
Du moins le croît-on car c'est là que Patrice nous fait- le « coup de la panne ». Il faut dire que le soleil est de retour et que le temps est agréable et se prête volontiers à la flânerie.
Je ne pensais pas qu'à son âge, il nous la referait. Et bien si, il l'a fait ! Mais la réparation a pris du temps à cause de la bombe anti-crevaison et de quelques autres arrêts nécessaires pour vérifier que la réparation tenait bon.
Du coup, Lolo qui devait « tenir boutique » - la bonne excuse ! -a filé avec ces dames, amputant ainsi le groupe féminin de 80%, seule Claudine restant pour nous accompagner. Gilles ayant un impératif nous a également quitté, seul, sur la route des MOLIERES.
Et c'est à trois que nous avons poursuivi notre route Eh ! Tu as vu Michel, j'ai suivi ton exemple ! avec une fin de parcours sous le soleil, mais pas forcément aisée pour Patrice qui avec un pneu à moitié gonflé l'autre moitié étant dégonflée, je précise - a rallié le VCMB dans la souffrance mais heureusement, pour une fois, le vent soufflait dans le bon sens. Cà aide parfois .
Bilan dominical du G5 :
- 1 douche
- 2 crevaisons+++
- 80 kilomètres au compteur et sans couper (contre 67 affichés)
- 12h15 arrivée VCMB
Et un grand merci à tous pour votre participation et votre solidarité.
Au fait, milles excuses pour le « céant » que j'aurai dû écrire « séant ». Mais c'est bien connu, c'est de la faute à l'informatique !
Sylvain GRISON
B. BIANCO